Create your own scene! - in seconds. 
Use it for header images, Product mockups, Environment designs etc.

A great way for any creative person to show off their work. In this psd you can create your own fully customizable desk environment where you can display your own, or your clients work. And there is A LOT of different ways to style it.
Conte revisité Coup de coeur Fantastique Mes Chroniques Romans Science Fiction

Animale, livre 1 de Victor Dixen

Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?- 1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères.

Pourquoi les soeurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu’elle s’enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

Infos pratiques : Paru aux éditions Gallimard Jeunesse / 437 pages

Lecture commune avec Audrey du blog Livres et Compagnie. Merci à toi Audrey pour cette seconde lecture commune qui a été bien meilleure que la précédente (voir l’article). Tu as fini ce livre plus vite que moi (encore ! ^^) mais j’ai beaucoup apprécié nos échanges le concernant. A refaire donc !

Mon avis : Un mot me revient sans arrêt lorsque je pense à Victor Dixen : captivant. Comment s’y prend-il pour me charmer ainsi et m’embarquer systématiquement avec lui dans des histoires toujours plus addictives ? Il semblerait que ce soit un don chez lui…

Après Phobos tome 1 et Phobos tome 2 qui ont été de très belles découvertes, voilà que je me retrouve de nouveau subjuguée par la plume de Victor Dixen, mélodieuse, recherchée et toujours d’une étonnante finesse. Cet auteur manie les mots avec une facilité surprenante et l’étendue de son imagination paraît presque sans borne.

Un bon roman relève bien évidemment d’une bonne intrigue et nécessite de la part de l’auteur une sacrée bonne dose d’imagination…mais là où Victor Dixen fait fort, c’est qu’il parvient systématiquement, de part la structure même de ses romans et le travail d’écriture indéniable fourni, à vous happer dès les premiers mots. Non…vous ne pouvez pas lâcher ses livres, et celui-ci encore moins !

Comment se lasser quand le lecteur passe successivement d’une époque à une autre, d’un personnage à un autre et qu’il jongle entre différentes intrigues et différentes narrations ? Tout est savamment dosé, carré, précis, efficace. 

Vous n’aurez de cesse d’être surpris, touché, ému, révoltéde quoi être captivé du début à la fin du roman.

A propos de l’histoire : nous connaissons tous plus ou moins l’histoire de Boucle d’Or et de son étonnante rencontre avec trois ours. Cette petite histoire est un classique et nous avons déjà eu à de nombreuses reprises l’occasion d’en entendre parler. Jusque là, rien de bien croustillant me direz-vous…

C’était bien entendu sans compter sur le génie créatif de Victor Dixen, qui d’une main de maître et doté d’une imagination débordante a tout simplement repris ce conte et en a créé une version alternative véritablement addictive et surprenante. Et si ce conte n’était en fait que la version édulcorée d’une histoire bien plus complexe, bien plus sombre qu’il n’y paraît ?

Blonde est une jeune fille de 17 ans dotée d’une chevelure bouclée et dorée comme il est peu commun d’en croiser et qui a passé toute son enfance au couvent des Ursulines en tant que pensionnaire permanente. Déposée là, âgée d’à peine quelques mois, sa vie est toute tracée : un legs important lui permet de demeurer au sein du couvent, tous frais payés. Quant à son éducation, elle peut compter sur la bienveillance des Soeurs du couvent. La vie dans cette atmosphère particulière n’est toutefois pas de tout repos et le quotidien de Blonde n’en est que plus touchant et émouvant. Victime de la malveillance de certaines camarades qui la jalousent et/ou la méprisent, elle n’a que peu d’estime d’elle-même et peine à trouver sa place dans un monde qui ne semble pas réellement préparée à la recevoir. Cachée derrière des lunettes de soleil et contrainte par les Soeurs du couvent à relever religieusement son imposante chevelure en chignon, elle ne se sent pas femme et est mal dans sa peau.

La vie de Blonde est pourtant sur le point de basculer : une rencontre va bientôt lui permettre d’en apprendre davantage sur ses origines et la forcer à partir en quête de réponses à ses questions.Parviendra t’elle à se trouver elle-même en cours de route malgré les embûches dressées sur son parcours et les sombres secrets que semble contenir son passé ? 

Je ne vous en dirai pas plus tout simplement parce qu’il est vraiment important que vous puissiez aller de découverte en découverte en même temps que Blonde…ainsi soudés, vous pourrez vivre à son rythme chacune des étonnantes révélations que vous a concocté Victor Dixen.

En conclusion : je n’ai pas aimé ce livre, je l’ai adoré! J’ai tout aimé dans Animale, que ce soit son intrigue, son rythme, sa magie, sa romance ou sa noirceur. Quand l’imaginaire rencontre le réel, cela fait des étincelles…des étincelles de génie !

Victor Dixen est donc responsable de mon premier coup de coeur 2016 et je l’en remercie vivement ! A moi désormais de découvrir le livre 2…que j’ai déjà entamé. 😉

Vous l’aurez compris : lisez Animale au plus vite !

 

Pour découvrir l’avis d’Audrey sur Animale, c’est par ici

5 coeurs

Victoria

 

Le Coin d’Audrey 07/01/2016 17:40

Très belle chronique Coupine !
Co…Comment ça tu as déjà commencé le tome 2 ! 😮 La Couquiiineuh, impatiente 😀

Moncoinlivresque07/01/2016 18:09

Oooh merci
Mdr le papa Noël me l’a apporté…je n’ai pas pu résister à l’envie de lire les quelques premières pages :-p

Ecrire un commentaire