Create your own scene! - in seconds. 
Use it for header images, Product mockups, Environment designs etc.

A great way for any creative person to show off their work. In this psd you can create your own fully customizable desk environment where you can display your own, or your clients work. And there is A LOT of different ways to style it.
4 étoiles Mes Chroniques Partenariats Réceptions Romans Thriller

Cavale de Virginie Jouannet

« Minuit doit être passé depuis longtemps. Les voisins ont dû se réveiller, il faudrait être sourd pour ignorer le va-et-vient dans les escaliers, les éclats des gyrophares qui clignotent inlassablement. Un mauvais rêve. Elle a beau lutter, le sentiment d’irréalité la paralyse. Respire. Ça va revenir. Respire… »

Jeanne a oublié deux heures de sa vie.
Deux heures pendant lesquelles son compagnon a été poignardé.
À l’arrivée de la police, elle se souvient seulement s’être réveillée à ses côtés, dans une mare de sang.
Avant cela, rien.
Jeanne doit retrouver la mémoire.
Vite.
Quand commencent les appels anonymes, elle n’a plus le choix. Elle s’enfuit.
Au cours de sa folle cavale, il lui faudra dénouer les fils de son passé et faire face à une culpabilité d’enfance qui ne cesse de la ronger.

Avec Cavale , Virginie Jouannet nous entraîne dans la fuite éperdue d’une femme vers la liberté ; une femme épiée, traquée et victime de ses propres cauchemars. Un roman qui exprime, dans une langue lumineuse, la force cruelle des secrets.

Infos pratiques : Editions XO / Format broché / 418 Pages / Sorti le 19 Janvier 2017 / Prix : 19,90 €

Je remercie très chaleureusement les éditions XO pour ce partenariat qui, une fois encore, a été un régal ! 

Mon avis : Avec ce second roman, Virginie Jouannet nous livre un thriller psychologique saisissant.

Jeanne, l’héroïne de cette histoire, a oublié deux heures de sa vie. Durant ce laps de temps son compagnon est assassiné…Suite à ce meurtre et aux investigations menées par la Police, Jeanne apprend que l’homme qu’elle aimait n’était pas celui qu’elle croyait. Dealer, voyou, il semblait fréquenter des personnes peu recommandables et avoir une double vie. A tout cela, elle ne sait que dire…Prise de panique, elle prend la fuite afin de trouver des réponses à ses questions. Mais cette fuite en cache une autre. En partant elle ne fuit pas uniquement la Police et le passé de son compagnon qui pourrait lui valoir des ennuis, elle se fuit elle-même…

Pourquoi cette perte de mémoire ? Que cache-t-elle ? Simple protection de l’esprit qui refuse de se souvenir ? Manipulation orchestrée ?

Jeanne se rendra rapidement compte que les secrets, quels qu’ils soient, ont un impact sur l’inconscient de tout un chacunrefoulés, assumés ou niés, ils sont un fardeau qu’il est parfois trop difficile à porter.

Cette histoire vous tient en haleine du début à la fin, jusqu’à la dernière ligne je dirais même. Virginie Jouannet décortique avec beaucoup de finesse la psychologie de son personnage. Elle décrit son quotidien, ses doutes, ses inquiétudes, son mal-être avec beaucoup de profondeur, à tel point que cette cavale devient celle du lecteur. Il en viendra à douter de tout et de tout le monde.

Mais l’esprit est tenace…et celui de Jeanne ne tardera pas à distiller indice après indice toutes les strates de la Vérité.

La tension est palpable tout au long du roman et ce grâce à une plume maîtrisée et à un style très agréable à lire qui vous embarque en un rien de temps dans l’univers de l’auteure en apportant beaucoup de réalisme à l’histoire. Vif sans tomber pour autant dans la grossièreté, ce langage parlé est justement dosé et très intelligemment utilisé.

En conclusion :  Une lecture haletante où l’étude de la psychologie du personnage et omniprésente et primordiale. Le lecteur est pris dans une affaire criminelle aux multiples rebondissements qui lui coupera le souffle. Virginie Jouannet fait fort avec ce second roman, fin, recherché et prenant à la fois. A lire !

4 sur 5

Victoria

Ecrire un commentaire