BD Mes RDV Partenariats Romans

C’est Lundi…que lisez-vous ? #20

Je vous retrouve pour le 20 ème « C’est Lundi…que lisez-vous ? » avec de nouvelles lectures en perspective !

Les « C’est Lundi…que lisez-vous » sont des rendez-vous initiés par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ?

by One Person’s Journey Through a World of Books et repris par Galleane.

Le principe est simple, il faut répondre à trois questions chaque Lundi :

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?

3. Que vais-je lire ensuite ?

~~~~CLIQUEZ SUR LES COUVERTURES DES LIVRES POUR ACCÉDER AUX CHRONIQUES~~~~

Ce que j’ai lu la semaine dernière :

Lecture 1

couv1903937

Otage de ma mémoire de Marilyse Trecourt

Format Epub (Partenariat)

« « Je me sens impuissante, prisonnière d’une angoisse qui me submerge. Je ferme les yeux, à la recherche de souvenirs. Je me retrouve face à une porte en métal dur et froid, sans poignée. Je tambourine, je la pousse de toutes mes forces, je me jette contre elle, je pleure, je supplie, je la griffe avec mes ongles en sang. Mais elle résiste, imperturbable, impitoyablement fermée sur ma mémoire. »

En se réveillant ce matin-là, tous ses souvenirs ont disparu. Sa voix également. Qui est-elle ? Pourquoi personne ne s’inquiète-t-il de son absence ? Quelles sont les réelles motivations de ceux qui prétendent l’aider ? Et surtout, pourquoi l’éventualité de retrouver la mémoire l’effraie-t-elle autant ?

Plongez avec elle sous hypnose dans les méandres de sa mémoire, de son identité, des épisodes de sa vie, pour remonter le temps jusqu’au jour où tout a basculé.

Ce roman à la fois sombre et optimiste vous entraînera dans l’aventure d’une vie faite de joies et de drames, jouant entre le passé et le présent, entre une réalité troublante et des souvenirs plus ou moins trompeurs.
Pour son troisième roman, Marilyse Trécourt nous offre une histoire d’une grande sensibilité où les émotions s’enchaînent au fil des pages et vous garderont en otage jusqu’à la dernière ligne. »

———————

Lecture 2

Sambre T 7

Sambre, Tome 7 : Fleur de pavé, Yslaire

Format Broché / 72 pages / Editions Glénat BD

« Juin 1857. Bernard-Marie Sambre est élevé par sa tante à la Bastide. Judith, elle, grandit dans un orphelinat à Paris. Enfermé, il subit l’éducation stricte de sa tante et le poids du legs familial. Elle fréquente gamins des rues, voyous et gavroches. Après le drame qui a frappé leurs parents, les jumeaux grandissent chacun de leur côté. Mais ils seront rattrapés par le destin : eux aussi seront atteints par la malédiction de leur famille.

Après la folie de Bernard pour Julie, il y aura celle de leurs enfants…Cette année, découvrez la suite de l’une des séries les plus marquantes de la bande dessinée moderne ! Écrite et dessinée par Yslaire, Sambre est une uvre à part dans l’univers du neuvième art. Dès sa sortie, le premier album a franchi la barre des 100 000 exemplaires, raflé nombre de prix internationaux et suscité les louanges des professionnels. Ce septième volume marque le début de son ultime cycle en trois tomes. »

~~~~~~~~~~~~~~

Ce que je lis en ce moment :

peril

Péril au Fournil ! de Céline Barré

Format Broché (Partenariat)

« Après 220 jours dans le top 100 et plus de 12 000 exemplaires vendus de son premier roman « Quel Pétrin ! », Céline Barré vous propose son nouvel opus : un feel-good drôlement culotté !

Entre Vaudeville, amour, humour et satire, découvrez un univers ubuesque et loufoque.

Une femme ordinaire va sortir de son cocon et reprendre son existence en main.

Le Président de France se comporte comme un despote !

Il provoque des avalanches de catastrophes, faisant fi des besoins de ceux qui l’ont élu.  Qu’à cela ne tienne, Jocelyne, une boulangère, décide de monter à Paris afin de hurler sous ses fenêtres !

Insoumise et candide, la boulangère souhaite prendre la tête de la seconde Révolution Française.

Elle va tout mettre en œuvre afin de torpiller les manœuvres présidentielles.

Pourra-t-elle compter sur le soutien de son mari volage et de ses voisins dans cette entreprise ô combien risquée ?

Une armée de gentils bras cassés parviendra-t-elle à renverser le pouvoir en place ?

Qui est ce blogueur qui prend un malin plaisir à moquer le Président ?

Et ce chanteur has been qui semble leur vouloir du bien est-il sincère ou bien manipulateur ?

Deux femmes de tête vont prêter main forte à la boulangère.

Entre révolution personnelle et Révolution tout court, suivez les destins croisés de Joce, Martine et Marie-Cécile de La Morne. Vont-elles renoncer à leurs vies plan-plan et prendre le large ? Elles vont devoir choisir entre passion et raison.

Elles vous feront voyager du Cotentin jusqu’à la frontière espagnole en passant par Paris et l’Angleterre.

D’embûches en rebondissements rocambolesques, amusez-vous de leurs mésaventures. »

~~~~~~~~~~~~~~

Ce que je vais lire ensuite :

Lecture 1

 « Liên de Mê Linh » de Jean-Marc Turine

Format Broché (partenariat)

Editions Esperluète

« Un homme s’adresse à une petite fille de Mê Linh, une ville du nord du Viêt Nam. Il l’a rencontrée chez elle. Elle s’appelle Liên et le temps n’est rien pour elle. Elle vit une existence saccagée. Son père contaminé par l’Agent Orange pendant la guerre américaine lui a transmis la maladie.
Jean Marc Turine a rencontré ces familles victimes de la dioxine. Il leur adresse une longue supplique étayée de données factuelles. Il y déverse sa colère et sa révolte mais aussi son incompréhension, son amour et son impuissance. Il lui reste les mots pour éloigner les larmes. Un témoignage, comme une mélopée criée, qui réveille nos consciences.

Avant d’être un livre, Liên de Mê Linh fut un reportage radiophonique diffusé sur France Culture en 2012. Depuis, un film documentaire prolonge le propos. La forme du livre est singulière puisqu’elle allie la forme documentaire à la poésie du récit.
La force du travail de Jean Marc Turine, depuis, ses premiers textes, réside dans son souci de donner la parole aux sans-voix, aux opprimés, aux victimes et de se dresser, sans relâche, contre la guerre et l’exclusion. »

———————

Lecture 2

A voir, j’en ai tellement…je choisirai sur le moment ! ;p

~~~~~~~~~~~~~~

Et vous ?

Victoria

Comments (4)

  • j’ai adoré Péril au fournil je te souhaite une excellente semaine livresque

    • Je le lis, il est vraiment super !! Je l’ai bientôt terminé. Merci et bonnes lectures à toi 🙂

  • ♦ Bonne semaine.

  • Je te souhaite une excellente semaine et de faire de belles découvertes livresques 🙂

Les commentaires sont fermés.