BD C'est Lundi...que lisez-vous ? Mes Chroniques Mes RDV Romans

C’est Lundi…que lisez-vous ? #21

Après plusieurs semaines de silence, je reviens avec un 21ème C’est Lundi…que lisez-vous ? Voici donc mes lectures en cours !

Les « C’est Lundi…que lisez-vous » sont des rendez-vous initiés par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ?

by One Person’s Journey Through a World of Books et repri par Galleane.

Le principe est simple, il faut répondre à trois questions chaque Lundi :

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?

3. Que vais-je lire ensuite ?

Ce que j’ai lu la semaine dernière :

CLIQUEZ SUR LES COUVERTURES DES LIVRES POUR ACCÉDER AUX CHRONIQUES

Lecture 1

telechargement

La religieuse de Denis Diderot, Pocket

Parce qu’elle est une enfant illégitime, Suzanne Simonin est enfermée par ses parents chez les religieuses de Longchamp où on la force à prononcer ses vœux. Pieuse et innocente, elle tombe sous la coupe d’une nonne illuminée déjà perdue de mysticisme avant de devenir la proie d’une mère supérieure qui va faire de sa réclusion un enfer. Harcelée, martyrisée, elle subit les pires sévices. Femme cloîtrée soumise à toutes les perversions de la vie monastique, Suzanne peut-elle échapper à la folie ?
De ce violent réquisitoire social, Diderot fait un chef-d’œuvre de roman anticlérical, gothique et libertin.

——————————————————

Lecture 2

telechargement-1

Un temps de saison de Marie Ndiaye, Les Editions de Minuit

Après l’été les Parisiens désertaient les lieux de leurs vacances ensoleillées, ignorant tout du sort que l’automne faisait à la région qu’ils quittaient jusqu’à l’été suivant
Un automne brutal, puis un long hiver de vent et de pluie, mortel aux corps fragiles. Cette saison-là, inconnue et implacable, il fut imposé à Herman de la découvrir.

——————————————————

Lecture 3

51yf5ahscxl-_sx357_bo1204203200_

Seuls tome 10 : La machine à démourir de Bruno Gazzoti et Fabien Vehlmann, DUPUIS

Perdus dans la neige, Terry et le Maître des couteaux trouvent refuge dans un gigantesque hangar qui abrite le 5e Salon du jouet. Après avoir couru « partout comme un gros dingo pour tout essayer », Terry a une illumination géniale : avec les moyens du bord ― et une bonne dose d’optimisme enfantin ―, il va tenter de construire une « machine à démourir » qui devrait leur permettre de quitter le Monde des Limbes et de retourner dans le monde des vivants. Mais l’apparition de Camille, qui offre au Maître des couteaux une mystérieuse pierre ensanglantée, va rendre ce dernier fou de rage. Et c’est à ce moment-là que Terry va vraiment regretter d’avoir offert une tronçonneuse comme cadeau de Noël à son ami amateur d’objets très tranchants… Loin de lui, ses amis vivent également des aventures éprouvantes : Dodji est toujours le jouet du Maître Fou qui lui fait vivre une initiation aussi absurde qu’impitoyable ; Yvan se retrouve en bord de mer dans la maison de vacances familiale ; Leïla est enfermée dans la chambre blanche pour un sommeil éternel et sans rêve…

Ce que je lis en ce moment :

Lecture 1

51tf1jteofl-_sx312_bo1204203200_

Phobos tome 3 de Victor Dixen, Robert Laffont, Collection R

Fin du programme Genesis dans
1 mois…
1 jour…
1 heure…

Ils sont prêts à mentir pour sauver leur peau.
Ils sont les douze naufragés de Mars. Ils sont aussi les complices d’un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
Elle est prête à mourir pour sauver le monde.
Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?
Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer.
Le troisième tome suffocant du thriller spatial de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire.

——————————————————

Lecture 2

41vbylk9-wl-_sx292_bo1204203200_

La Divine Comédie :  Le Paradis de Dante, GD Flammarion

Le cœur du grand projet, c’est Le Paradis. Le long poème que nous nommons Divine Comédie a été conçu en fonction du Paradis, lui-même composé à la louange d’une femme, Béatrice, ici transfigurée dans une plus haute plénitude. Le Paradis de Dante, comme L’Enfer ou Le Purgatoire, surprend: aucun repos placide, mais le mouvement incessant, le vol des lumières. Le Paradis, danse de flammes, est éblouissant et dangereux. Le voyageur céleste, guidé enfin par Béatrice, y parcourt des ciels multiples, il y connaît des épreuves, il y éprouve l’éblouissement dans la tension abstraite d’un espace merveilleux et irreprésentable. Il est impossible d’écrire le Paradis, et pourtant le Poème poursuit sa course. La langue de Dante affronte l’impossible, franchit les limites, invente une autre langue, réussit ce que la poésie universelle aura achevé de plus beau. Et l’aventure se termine lorsque, au plus haut terme de la vision, le héros s’absorbe dans l’enfance. Dans l’amour qui meut le soleil et les autres étoiles.

Ce que je vais lire ensuite :

Voici les livres que j’envisage de lire cette semaine et la suivante :

Lecture 1

telechargement-3

Un roi sans divertissement de Jean Giono, Folio

Qui donc a profité des neiges pour égrainer un chapelet de cadavres ? Dans ce village du Dauphiné, l’arrivée du printemps rejette ses secrets et ses morts : au bout de trois victimes, on finira par faire appel à un spécialiste, le commandant Langlois, qui découvrira bien vite la vérité. Mais pourra-t-il y survivre ?

Étranges personnages que ceux de ce récit ; étrange roman, qui tient du théâtre de l’absurde, du conte séculaire et de la parabole. Parabole laïque sur un seul thème, dont la pensée de Pascal « Un roi sans divertissement est un roi plein de misère » donne la clef : l’ennui existentiel guette les hommes, s’ils ne s’inventent pas des divertissements efficaces, consistants. C’est ce qu’avait bien compris l’assassin des neiges ; c’est ce que finira par comprendre Langlois, à son corps défendant.

Avec ce drame d’une vie en trois actes, Giono inaugurait une série romanesque très noire, centrée sur l’analyse du mal et de la misère humaine, bien loin du cycle provençal de Regain. –Karla Manuele

——————————————————

Lecture 2

telechargement-2

Ma raison de vivre de Rebecca Donovan, Pocket Jeunesse

Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…

——————————————————

Lecture 3

51yydfsojhl-_sy346_

L’Ordre Terne, La colère du Magicien de I.M Nancy

Qui donc tire les ficelles de la catastrophe qui guette les Cinq Royaumes ? Les trois Lunes dans leur folle quête de vengeance ? Berendor Cairn, ce sorcier déchu et vieillissant qui n’a de cesse de vouloir racheter ses fautes ? Ou bien cette mystérieuse gemme noire qui promène de main en main son pouvoir malfaisant ?
Dans ce deuxième volet de la saga de l’Ordre Terne les acteurs de la catastrophe qui se profile se confrontent à leurs destins, aussi sombres soient-ils. Tandis que les intrigues politiques voient s’affronter les puissants et les ambitieux, que les meurtres semblent remplacer toute diplomatie, les quêtes personnelles menacent chaque jour un peu plus la paix dans le Monde Connu.
Rien ne semble pouvoir arrêter la Prophétie.
Et pourtant, elle ne prédit rien d’autre que le retour d’une guerre dévastatrice qui ne laissera aucune chance aux hommes…

Voilà une épopée passionnante dans laquelle Cinq Royaumes vont affronter le plus grand péril auquel ils puissent être confrontés : la fin de tout espoir.

——————————————————

Lecture 4

41qs0u1d3tl-_sx299_bo1204203200_

Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut de L’abbe Prevost, Le Livre de Poche

Alors qu’à dix-sept ans, il s’apprête à quitter Amiens où il achève ses études de philosophie, des Grieux voit arriver le coche d’Arras. Une jeune fille en descend, si charmante qu’il s’avance vers elle pour l’interroger : ses parents l’envoient pour être religieuse, et elle sait qu’elle va être malheureuse. Décidé à l’arracher à la tyrannie de ses parents, il la loge dans une hôtellerie dont le maître lui est dévoué et le lendemain, à la pointe du jour, tous les deux partent pour Paris. Lorsqu’elle s’est tragiquement achevée, des Grieux fait le récit de sa tumultueuse liaison avec Manon au marquis de Renoncour qui la rapporte dans ses Mémoires que Prévost fait paraître au mois de mai 1731. C’est ainsi la voix même du chevalier que nous entendons, c’est l’émotion qu’il éprouve à raconter et à revivre ce qu’il a vécu qui nous touche – et sa parole fait entendre des accents si vrais que l’on a pu
croire que Manon et des Grieux avaient véritablement existé, ou que l’abbé Prévost transposait un moment de sa propre vie. Mais le réalisme poignant de ce récit traversé de souffrances, de cette histoire où le plaisir se vit, s’achète, et conduit à la mort, n’est redevable qu’à l’art éblouissant de l’auteur.

~~~~~~~~~~~~~~

Et vous ?

Victoria

Comments (6)

  • Comme toutes les copinautes je te souhaite aussi une belle semaine de lectures en tous genres 🙂

  • Je te souhaite une très bonne année, une bonne semaine et de belles lectures 🙂 ❄☆

  • Un beau mélange de genres, c’est cool =)
    Belle semaine livresque !

  • Belle semaine de lecture 🙂

  • ❄️ Bonne semaine livresque.

  • j’ai adoré ma raison de vivre et il faut que je commence Phobos je te souhaite une très belle semaine livresque

Les commentaires sont fermés.