Create your own scene! - in seconds. 
Use it for header images, Product mockups, Environment designs etc.

A great way for any creative person to show off their work. In this psd you can create your own fully customizable desk environment where you can display your own, or your clients work. And there is A LOT of different ways to style it.
Auto-édité Auto-édités Coup de coeur Mes Chroniques Partenariats Romance Romans

Histoire d’@ de Laure Manel

Et si votre passé retrouvait le chemin de votre boîte mail ?  Il est parti sans se retourner vers New-York qui lui tendait les bras. Et l’a laissée dans une incompréhension majeure.
Douze ans après, il réapparaît derrière son écran, et commence alors une correspondance par mails, comme une conversation.

L’occasion d’évoquer les souvenirs, et de se parler de leur vie.
Mais dénouer les fils non résolus du passé n’est pas sans conséquences…
Un roman épistolaire moderne qui rend hommage à l’amitié, questionne l’amour, et interroge les choix de vie.

Infos pratiques : Roman auto-édité / 252 pages / Sortie : 18 Février 2016

Je remercie Laure Manel pour cette lecture remplie d’émotions…merci à ses mots qui ont su me toucher…merci à cette histoire qui m’a fait voyager dans le passé…merci à Cyril et Mathilde de m’avoir fait vibrer.

Mon avis : J’aime tout particulièrement les romans épistolaires. Ils ont ce « je ne sais quoi » qui sait me toucher et m’émouvoir. Lorsque Laure Manel m’a contacté suite à mon coup de cœur pour « Quand souffle le vent du Nord » de Daniel Glattauer, j’ai sauté sur l’occasion. L’opportunité de me plonger dans un roman similaire était trop tentante !

Ici, pas d’Emy ni de Léo, à leur place nous rencontrons Mathilde et Cyril et croyez-moi, ces derniers n’ont rien à leur envier.

Mathilde. Cyril. Une relation fusionnelle. Une amitié inconditionnelle. Un événement qui vient tout changer. Un départ. Puis un jour, la vie qui les fait se retrouver.

Lorsque deux êtres qui ont tant été l’un pour l’autre dans le passé se retrouvent après tant (trop) d’années, que peut-il bien rester de leur relation d’antan ? Qui sont-ils l’un pour l’autre ?

Le jour où Cyril recontacte Mathilde par le biais d’internet, une nouvelle histoire va naître entre eux, une « Histoire d’@ », une correspondance virtuelle qui va les conduire pas à pas à se (re)découvrir.

Mathilde est encore blessée des circonstances de leurs adieux. Cyril espère effacer le passé et retrouver l’amie qu’il avait quitté douze ans auparavant. Pas si simple me direz-vous, et vous êtes loin du compte !

C’est donc à pas de velours que nos deux protagonistes vont avancer dans leurs échanges. J’avais énormément apprécié l’addiction créée par la plume de Daniel Glattauer et je l’ai retrouvé chez Laure Manel. Les échanges entre les protagonistes en plus d’être vifs sont souvent plein d’esprit et comportent même des touches d’humour particulièrement appréciables. Le lecteur se repère aisément durant la discussion et tout est très fluide.

La force d’un roman épistolaire réside dans la profondeur des échanges entre les protagonistes. Ecrire enlève souvent les barrières qu’une discussion en « face à face » pourrait engendrer. Les réactions ne sont jamais perçues dans l’immédiat et la personne peut ainsi facilement exprimer son ressenti sans avoir à être juger pour cela. Aucun regard, aucun geste qui mettraient mal à l’aise. Tout ou presque peut se dire, sans intimidation, sans malaise.

Et dans ce roman, l’honnêteté des échanges, cette mise à nue progressive et l’intensité de ce qu’elle renferme m’ont profondément touché.

Histoire d’@ évoque avec beaucoup de finesse les aléas de la vie, les tournants qu’elle peut prendre lorsqu’un choix, malheureux ou pas, est fait. Et ce thème, intemporel, est récurrent chez Laure Manel. Quoi de plus normal, me direz-vous puisqu’il nous accompagne tout au long de notre vie. Voiture noire ou rouge ? Partir ou rester ? Reprendre du gâteau ou faire attention à sa ligne ?…Qu’il soit anodin ou d’importance capitale, le choix conditionne nos vies.

Mathilde et Cyril en ont d’ailleurs fait les frais.

Dès les premières lignes, l’histoire est lancée. Laure Manel nous plonge directement dans le vif du sujet. Les échanges auxquels nous assistons laissent rapidement place à autre chose, l’atmosphère du roman se révèle pas à pas et leur relation prend un tournant décisif.

L’auteure décrit avec beaucoup de justesse les sentiments de Mathilde, de Cyril et de leur entourage. Elle a su trouver les mots pour toucher le lecteur et lui permettre de vivre cette histoire de l’intérieur. Il n’est plus simple spectateur, il ressent le désarroi, la colère, la déception, la passion, l’amour…Et peut ainsi aisément avoir l’impression que cette histoire fait échos à la sienne, de près ou de loin.

Les décors, les amitiés, les soirées entre amis, l’attachement à un lieu, à un quotidien…tout est évoqué avec beaucoup de profondeur et de délicatesse.

Laure Manel écrit toujours aussi bien. Sa plume est légère et addictive, tout comme elle l’était dans « L’embarras du choix ». Elle parvient systématiquement à créer une relation particulière entre le lecteur et ses personnages et à maintenir un suspense qui rend le lecteur complètement addict’. Il nous faut comprendre le pourquoi du comment et tourner le plus vite possible chacune des pages du roman.

J’ai aimé voir évoluer Cyril et Mathilde ainsi que leur relation. Les soirées « toquées » m’ont beaucoup plu également et j’avoue m’être dit à plusieurs reprises que cette idée était géniale. Les amies de Mathilde en plus d’être de véritables piliers pour elle, sont également très attachantes.

En conclusion : « Histoire d’@ » a été une excellente lecture qui a su me toucher en plein cœur. Laure Manel parvient une fois encore à me transporter et à m’émouvoir avec son histoire et ses personnages. Mathilde et Cyril m’ont fait vibrer tout comme l’avaient fait Emy et Léo. Merci à cette auteure talentueuse qu’est Laure Manel pour la farandole d’émotions que j’ai pu ressentir tout au long de ma lecture.

Ce roman est à lire, encore et encore…

5 coeursVictoria

Ecrire un commentaire