5 étoiles Mes Chroniques Policier Romans Thriller

Les Apparences de Gillian Flynn

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s’installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée.

L’enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu’il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu’elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d’autres plus inquiétantes. Après « Sur ma peau » et « Les Lieux sombres », Gillian Flynn nous offre une véritable symphonie paranoïaque, dont l’intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.

Infos pratiques : Paru aux éditions Le Livre de Poche / 687 pages

Après ses succès « Sur ma peau » et « Les lieux sombres » (son second roman, voir ma chronique), Gillian Flynn nous offre une nouvelle histoire particulièrement malsaine et frustrante…

« Les Apparences » n’est pas un livre qui se contentera de passer entre vos mains sans y laisser son empreinte…Il vous marquera au fer rouge tant son histoire vous laissera un goût amer dans la bouche…

Bien entendu, les personnes qui auront vu l’adaptation cinématographique avant d’avoir lu le livre n’auront pas les mêmes sensations…Tout y est beaucoup moins intense et la psychologie des personnages est moins évidente dans le film.

Dans ce livre tout n’est qu’apparence…et c’est bien connu : « les apparences sont souvent trompeuses »…

Mon avis : Amy et Nick ont tout du couple parfait…amoureux comme au premier jour, ces deux là sont faits l’un pour l’autre. Un jour, Amy disparaît…Nick est suspecté…Pour prouver son innocence, il doit la retrouver… un jeu des plus machiavéliques va alors se mettre en place…

Ecrire un commentaire