Create your own scene! - in seconds. 
Use it for header images, Product mockups, Environment designs etc.

A great way for any creative person to show off their work. In this psd you can create your own fully customizable desk environment where you can display your own, or your clients work. And there is A LOT of different ways to style it.
5 étoiles BD Mes Chroniques

Les carnets de cerise T4 : la Déesse sans visage / A. Neyret et J. Chamblain

Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux…

L’heure des vacances a sonné ! La visite d’un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu’à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ? Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résolvait pas l’énigme à temps, les conséquences pourraient être terribles…

Infos pratiques : Paru aux éditions Soleil (Métamorphoses) / 88 pages / Sorti en Janvier 2016

Mon avis : Je l’ai aperçu par hasard en faisant des emplettes (livresques bien entendu !) et je n’ai pas pu résister à la tentation. Après la lecture du tome 3, j’avais hâte de me plonger de nouveau dans les aventures de cette petite aventurière au grand coeur ! 

Dans ce quatrième volet, Cerise fête ses 12 ans ! Comme toujours, l’histoire se situe très peu de temps après celle du précédent tome, à savoir Le Dernier des Cinq Trésors. Les auteurs prennent plaisir à introduire dans chaque tome des personnages précédemment rencontrés, ce qui crée un fil conducteur particulièrement agréable pour le lecteur. C’est bien une Histoire que nous lisons page après page, celle de Cerise, plutôt qu’une succession d’aventures, sans lien, sans trame de fond. Ici, se mêlent ainsi à la fois l’intrigue du tome et la propre histoire de Ceriseses questionnements, ses relations compliquées et parfois conflictuelles avec son entourage.

Dans ce tome 4, La Déesse sans Visage, nous retrouvons donc une petite Cerise quelque peu fragilisée suite à sa dernière aventure. En effet, Le Dernier des Cinq Trésors a réveillé en elle un certains nombre de questions concernant son papa et sa brutale disparition lorsque Cerise n’avait pas quatre ans. 

C’est donc dans l’optique de lui changer les idées et de la voir sourire de nouveau, que sa maman lui offre un cadeau un peu spécial : une semaine de vacances à deux dans un manoir un peu particulier…un manoir qui va lui réserver de nombreuses surprises !

L’énigme qu’elle va devoir résoudre seule (ou accompagnée) va l’amener sur un sentier bien plus complexe qu’elle ne l’avait imaginé. Cette aventure-ci va la conduire à enquêter sur une affaire qui risquerait bien de la surprendre…voir de changer sa vie ou tout du moins sa relation avec certains personnages de son entourage.

Qui est cette Vénus sans visage ? Pourquoi est-elle sans visage ?

Nous nous retrouvons donc en bord de mer…bien loin du village de Cerise que nous avions coutume de visiter jusqu’alors. Changement de décor. De même, il se pourrait bien qu’elle fasse la connaissance d’un nouveau personnage qui pourrait peut-être être amené à apparaître dans les prochains tomes qui sait (je l’espère en tout cas).

Dans ce tome, Cerise va évoluer, sa relation aux autres en fera de mêmeEntre péripéties et surprises en tout genre, le lecteur n’aura pas de quoi s’ennuyer.

Cerise arrive à un âge difficile…et depuis le début, nous ne pouvons pas dire que ses relations avec sa mère sont sereines. Le lecteur sent bien qu’il y a un soucis, des non-dits, des sentiments puissants non évoqués…bref, une grande tension qui devra tôt ou tard être exprimée…

Il se peut d’ailleurs que ces vacances entre mère et fille soient l’occasion d’exorciser tout cela, ou tout du moins d’en évacuer une partie…(attention, scène émouvante en perspective).

En conclusion, j’ai passé un très bon moment avec Cerise…cette petite fille à la fois intelligente, perspicace et fragile…A 12 ans tout devient si compliqué…ou semble l’être…

Dessin et plume s’associent à merveille pour nous faire vivre un moment magique aux côtés de Cerise et de ses proches.

J’ai hâte de découvrir une nouvelle histoire de Cerise et de ses carnets très prochainement…hâte de retrouver certains des personnages qui m’ont marqués…hâte de voir ce que Aurélie Neyret et Joris Chamblain ont prévu pour ma chère petite Cerise dans les prochains tome !

Si vous n’avez pas encore tenté l’aventure, n’hésitez plus !

5 sur 5

Victoria

joris chamblain 05/02/2016 11:40

Wahouuuuuuuuu ! Quelle superbe critique, analyse ! Et quelle plume ! ça me donne envie de le relire, tiens^^ Je suis absolument ravi de voir que vous avez tout saisi de nos intentions. Sachez que le tome 5 conclura cette histoire en apportant au passage toutes les réponses. Par contre, il faudra attendre octobre 2017 pour le voir en librairie. Ensuite, Cerise reviendra sous une autre forme pour donner encore plus envie aux enfants de lire, vous verrez 😉
Mille merci pour cette superbe chronique !

Moncoinlivresque 07/02/2016 09:56

Waow…je n’en crois pas mes yeux…merci merci merci d’être passé par ici et de m’avoir laissé ce superbe commentaire. Cela me va droit au cœur. Par contre…nooooooon pas le dernier !! Je ne peux pas le croire ! 😉 Merci sincèrement pour cette BD au grand cœur. Je vais attendre patiemment (ou pas 😉 ) son dernier tome. :)

Thibaut 03/02/2016 22:48

Je te nomme la reine du trailer ! Tu appâtes le chaland avec un synopsis sur l’œuvre, puis… au moment de savoir quel est ton avis, nous trouvons : « A venir ». Est-ce un nouveau concept pour forcer les gens à venir plusieurs fois jusqu’à ce que l’avis soit publié 😉

Moncoinlivresque 03/02/2016 22:52

MDR je suis en retard !! Mais je fais genre : « vous voyez, j’y travaille » ;p

Ecrire un commentaire