Mockup Scene Creator
5 étoiles Auto-édité Auto-édités Mes Chroniques Partenariats Réceptions Romans

Péril au fournil de Céline Barré

« Le Président de France se comporte comme un despote !
Il provoque des avalanches de catastrophes, faisant fi des besoins de ceux qui l’ont élu. Qu’à cela ne tienne, Jocelyne, une boulangère, décide de monter à Paris afin de hurler sous ses fenêtres !
Insoumise et candide, la boulangère souhaite prendre la tête de la seconde Révolution Française.
Elle va tout mettre en œuvre afin de torpiller les manœuvres présidentielles.

 Pourra-t-elle compter sur le soutien de son mari volage et de ses voisins dans cette entreprise ô combien risquée ?
Une armée de gentils bras cassés parviendra-t-elle à renverser le pouvoir en place ?
Qui est ce blogueur qui prend un malin plaisir à moquer le Président ?
Et ce chanteur has been qui semble leur vouloir du bien est-il sincère ou bien manipulateur ?
Deux femmes de tête vont prêter main forte à la boulangère.
Entre révolution personnelle et Révolution tout court, suivez les destins croisés de Joce, Martine et Marie-Cécile de La Morne. Vont-elles renoncer à leurs vies plan-plan et prendre le large ? Elles vont devoir choisir entre passion et raison
Elles vous feront voyager du Cotentin jusqu’à la frontière espagnole en passant par Paris et l’Angleterre.
D’embûches en rebondissements rocambolesques, amusez-vous de leurs mésaventures. »

Infos pratiques : 304 pages / sorti le 11 Juillet 2016 / Edition de La Commune

Je tiens sincèrement à remercier Céline Barré pour ce partenariat…j’avais adoré son premier roman, Quel pétrin ! (voir la chronique) et cette fois encore, ce nouveau roman a su trouver grâce à mes yeux ! Merci pour ta confiance et pour ta gentillesse ! Tu as ce petit grain de douce folie qui manque parfois cruellement à notre monde…ne le perds jamais !

Mon avis : Après Quel pétrin !, qui avait été une très bonne lecture, Céline Barré est de retour avec Péril au fournil !, son deuxième roman. Pour ceux qui n’auraient pas lu Quel pétrin !, pas d’inquiétude, même si ce deuxième opus est la suite des aventures de notre boulangère préférée et de son « charmant » petit village, vous pourrez sans soucis vous plonger dans sa lecture sans avoir préalablement lu son prédécesseur. Céline y a veillé avec beaucoup d’adresse : ces deux romans peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre.

Dans Péril au fournil !, nous retrouvons les mêmes ingrédients qui ont fait le succès de Quel pétrin ! : un humour décoiffant et une plume efficace, acerbe, remplit d’humour et très agréable à lire comme toujours.

Nous retrouvons donc notre boulangère révoltée : oui, Jocelyne est de retour et elle part en guerre contre le Président de la République ! Elle le clame haut et fort, elle ne veut pas de fusion entre Tresville et Grogneul et elle est prête à en découdre pour cela. Accompagnée par quelques compagnons/compagnes de révolte, elle va user de tout ce qui est à sa portée pour faire échouer ce projet farfelu car il faut le dire, se mettre sur le chemin de Jocelyne est une très, très mauvaise idée ! (… son mari pourrait vous le confirmer !). Vont donc s’en suivre une farandole de situations toujours plus loufoques les unes que les autres…agrémentées de personnages toujours plus farfelus !

Caricaturés à l’excès, fous, espiègles, attachants ou énervants…les personnages de Péril au Fournil ! sauront vous toucher et vous marquer. Les situations toujours aussi incroyables et décalées, les petits clins d’œil éparpillés par ci par là (Friendbook, Francis Tatanne, etc), la folie qui règne dans ce roman, l’ubuesque et l’excessif qui ont su s’y épanouir à merveille…voilà tous les ingrédients qui ont été nécessaires à la réalisation de ce délicieux roman.

En conclusion : Péril au fournil ! a été une très bonne lecture…une de celles qui vous redonnent le sourire dans les moments les plus sombres…Vous vous sentirez un peu délesté des tracas du quotidien, vous sourirez plus d’une fois, vous rirez même…Oui, ce roman saura vous trouver et vous le terminerez en espérant que Céline Barré nous fasse le plaisir de nous en concocter un nouveau rapidement…très rapidement même ! 😉

5 sur 5

Victoria

Comments (1)

  • Merci infiniment Victoria, je suis aux anges, ta chronique est superbe.
    Mon troisième roman sort dans quelques jours, je sens que tu vas être partante 😉
    Ah ! Juste une précision : Quel Pétrin et Péril au Fournil sont désormais aussi en vente sur Kobo.

    Répondre

Ecrire un commentaire