4 étoiles Auto-édité Mes Chroniques Partenariats Romans

Quel pétrin ! de Céline Barré

Jocelyne, boulangère quarantenaire, s’ennuie ferme dans sa ville du Cotentin. À la faveur d’une décision politique saugrenue, elle va reprendre en mains le cours de son existence ainsi que celui de sa commune peuplée d’administrés au caractère bien trempé.

Elle va, au fil de ses mésaventures et des embûches qui ne manqueront pas de se présenter, se révéler à elle-même ainsi qu’aux autres.
Dans ce pétrin, vous trouverez des personnages hauts en couleur : des aristos, des gens « normaux », quelques hurluberlus, un réalisateur de films pornos, un curé pas très catholique, un président omnipotent.
Afin que la pâte lève bien, l’auteure a ajouté une pincée d’adultère, du suspense finement tranché, une bonne dose de solidarité mais aussi quelques zestes de lâcheté. Le tout nappé d’humour et de fantaisie.

Infos pratiques : Roman auto-édité / 182 pages / Sortie : le 7 Août 2015

Je voudrais tout d’abord remercier Livraddict pour ce partenariat qui s’est rapidement révélé être une très belle découverte comme vous allez pouvoir vous en rendre compte. Merci également à Céline pour sa gentille dédicace qui donne le ton : un roman écrit pour faire sourire ! Et cela fonctionne très bien…

Mon avis : Avec ce premier roman qui ne manque pas de mordant, Céline Barré nous conte l’histoire de tout un village confronté à une situation des plus délicates. Dans une France quelque peu fantasque et revisitée, chaque village se doit de remplir son cotât de touristes. S’il n’y parvient pas la sentence est rude et identique pour tous : la fusion ! Oui, le village qui n’aura pas convaincu est tout simplement rayé de la carte.

Les habitants de Tresville qui tiennent à leur village comme à la prunelle de leurs yeux n’ont donc qu’un seul recours : rendre chaque boutique dite vétuste la plus attrayante possible dans un délais très serré.

Vont alors se succéder quiproquos, idées farfelues, situations rocambolesques et péripéties de tout genre mêlant à merveille humour grinçant et personnages marquants.

Car c’est également ce qui fait la force de ce village, les histoires qui unissent ou divisent ses habitants et l’amour de Tresville qu’ils ont en commun et qui fait le plus souvent battre en retraite les chamailleries existantes au sein d’un groupe aussi hétéroclite…bourgeois, nobles, artisans, jeunes déglingos, etc cohabitent tant bien que mal, comme dans tout village.

Unis (en apparence), ils sont prêts à tout pour éviter la fusion de leur village avec celui d’à côté…et sont décidés à ne rien lâcher (ou presque).

Menés par la boulangère, Jocelyne, personnage atypique doté d’une force de caractère hors du commun, ils n’auront de cesse de batailler malgré les embûches dressées sur leur chemin.

D’ailleurs, ce village et ces personnages hauts en couleurs vous feront peut être penser à un certains village gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur ^^

J’ai adoré le style d’écriture de Céline Barré, vif et plein d’esprittrès agréable et drôle, cette histoire est très prenante. J’y ai retrouvé beaucoup de finesse dans le choix des mots. L’auteure touche dans le mille à chaque fois, les personnages font souvent sourire voir rire, les situations loufoques en deviennent presque réelles et palpables tant elles frisent le ridicule de situation.

Grâce à la plume de l’auteure, habilement rythmée et dosée, le lecteur ne s’ennuie à aucun moment et se laisse emporter dans cette folle farandole jusqu’à la fin du roman. Tout est si recherché et soigné que je me suis de nombreuses fois demandée où Céline Barré allait chercher toutes ses idées… ? Un véritable régal pour l’esprit !

En conclusion : ce livre a été une très belle découverte qui m’a fait passé un moment plus qu’agréable. La légèreté de l’intrigue et la force des personnages font de ce livre un roman atypique, bien écrit et piquant à souhaits ! 

Oui oui oui, je vous le recommande vivement ! Il serait dommage de passer à côté de « Quel pétrin ! » je vous l’assure ! Quant à moi j’ai hâte du tome 2 !

4 sur 5

Victoria

Ecrire un commentaire