5 étoiles Mes Chroniques Partenariats Romans

Sphinx de Christian Jacq

Ils sont neuf.

Neuf représentants d’une confrérie mystérieuse dénommée Sphinx.

Neuf détenteurs des secrets de la vie, disséminés à travers le monde.

Neuf condamnés à mort par les nouveaux maîtres de la technologie, adeptes de l’argent-roi, dont l’objectif fait froid dans le dos : la prise de contrôle définitive du cerveau humain par les machines.

Depuis New York ces derniers ont engagé une traque implacable pour éliminer, un à un, les membres de Sphinx.

C’est compter sans la détermination d’un journaliste écossais, Bruce Reuchlin, redoutable enquêteur, prêt à prendre tous les risques pour déjouer leur plan diabolique.

Pour Bruce, désormais, chaque pas est un danger de mort. Plus il avance dans son enquête, plus la question l’effraie : qui gouverne vraiment notre monde ?

Infos pratiques : Editions XO / Parution le 13 Octobre 2016 / 396 pages / Format Broché / Service Presse / Prix : 21,90 €

Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement les éditions XO pour ce Service Presse. Lorsqu’ils m’ont proposé de lire le dernier ‘Christian Jacq’, je n’ai pas hésité bien longtemps. Je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité…Je me suis donc plongée dans cette lecture immédiatement après sa réception…(et j’ai tardé à vous livrer mon avis…mea culpa).

Mon avis : Christian Jacq, grand maître du roman historique nous propose cette fois-ci de le suivre dans son nouveau roman, Sphinx. Contrairement aux apparences, l’auteur prend un nouveau tournant romanesque et nous emporte avec lui dans un thriller où l’homme et son avenir sont en danger : une menace flotte dans l’air, invisible, tapie dans l’ombre, elle prend le contrôle de nos vies, elle s’insinue partout… Son nom : la technologie.

Même si le titre de ce roman, Sphinx, nous renvoie une nouvelle fois à l’Egypte, il ne sera pas question d’archéologie dans ce roman : sujet de prédilection de l’auteur. Cette fois-ci Christian Jacq traîte d’un tout autre sujet même s’il ne résiste pas à l’envie, une nouvelle fois, de nous faire voyager à travers ses écrits. Nous laisserons donc de côté l’Egypte ancienne pour atterrir en plein dans notre monde moderne. Technologies, meurtres et manipulations seront au cœur de ce roman qui aura tout pour plaire aux fans de thriller.

Cette histoire, haletante, ne connaît aucun temps mort et nous fera voyager aux quatre coins du monde. Cet enrichissement personnel est d’ailleurs caractéristique des œuvres de Christian Jacq.

Le début du livre pose le décor : une scène de torture. Un homme est questionné. On essaie de lui soutirer des informations. Il résiste. Qui est cet homme, qui sont ses ravisseurs ?

En parallèle nous découvrons Bruce Reuchlin. Ce journaliste écossais un peu bourru se révèle être un personnage très attachant. Père et mari attentionné il fait pensé à un « ours mal léché ». Obsédé par la Vérité, il est prêt à tous les dangers pour la trouver et pour dénicher le scoop de sa vie.

Accompagné de son ami, Mark, un riche héritier somme toute assez sympathique, ils partent en quête de réponses sur les chemins tortueux qui mènent à la Vérité. Ce qui n’était qu’un scoop devient rapidement bien plus que cela, une mission, le but ultime d’une vie : faire tomber les masques, quoi qu’il en coûte.

Le lecteur se rend vite compte que les deux histoires s’entremêlent…le danger rôde…partout…

Qui sont les Neufs ? Pourquoi sont-ils assassinés ? Qui commandite ces meurtres ? Qu’est-ce que Sphinx ?

La tension est palpable tout au long du roman. En réalité, le lecteur vogue en eaux troubles et fait de nombreuses fois fausse route, ce qui accentue le trouble et la fascination que génère cette histoire.

Mais ce qui m’a le plus plu, réside dans la réflexion qui se cache derrière ce roman : la technologie, ses dérives, le sens profond de la vie…et cette question qui me revenait souvent en tête : qui domine qui ?

La plume de l’auteur quant à elle est agréable, vive et sarcastique. J’ai découvert Christian Jacq dans un tout autre genre littéraire et je dois dire que me concernant, c’est une réussite !

En conclusion : Si vous souhaitez vivre une histoire pleine de rebondissements, voyager à travers plusieurs pays, visiter des sites mythiques, philosopher juste ce qu’il faut, enquêter sur une affaire aussi sombre que complexe et décrocher de votre quotidien, ce livre, saupoudré de romance et justement dosé, sera parfait pour vous.

5 sur 5

Victoria