Lexique Mes RDV

Vocabulaire de la blogosphère

Aussitôt demandé, aussitôt fait ! Plusieurs personnes m’ont demandé quelques précisions sur certains termes évoqués sur le blog, sur Twitter ou chez d’autres blogueurs ou booktubeurs !

Alors voici quelques petites précisions, en espérant que cela vous facilite la vie lors de vos promenades sur le blog ou ailleurs !

La Blogosphère

La Blogo désigne la communauté de blogueurs.

—————————

Booktube

Booktube est une communauté de lecteurs qui ont décidé de poster des vidéos durant lesquelles ils parlent du monde du livre, de leurs acquisitions, de leurs lectures.

—————————

La PAL

La PAL est un des mots qui revient le plus souvent c’est vrai, en fait cela signifie Pile A Lire. Lorsqu’un blogueur ou un booktubeur parle de sa PAL il fait référence à la pile de livres qu’il n’a pas encore eu le temps de lire et qu’il a déjà en sa possession.

—————————

La PALM

La PALM est La Pile A Lire Mensuelle, c’est le même principe que pour la PAL mais elle rassemble les livres que le blogueur ou le booktubeur a prévu de lire dans le mois à venir.

—————————

La Chronique

La plupart des blogueurs nomment leurs critiques ainsi. Vous l’aurez compris, une chronique est un article qui fait la critique d’un livre. Le blogueur donne son avis, argumente, relève des points précis du roman et termine généralement par donner une note, un indice de notation ou une recommandation.

—————————

La Dystopie

La Dystopie (ou contre-utopie) est l’exact inverse de l’utopie. Elle raconte généralement l’histoire d’une société dont le modèle n’est pas à suivre tant la vie y est difficile voir impossible. La quête du bonheur y est impensable puisque l’ordre établit l’empêche.

—————————

Le Bilan

Lors du Bilan, le blogueur récapitule ses lectures du mois passé. Il peut y rajouter ses achats, ses réceptions, ses partenariats ou attendre de les présenter dans un Book Haul.

—————————

Le Book Haul

Le Book Haul est un bilan durant lequel le blogueur présente toutes ses acquisitions livresques, c’est à dire tous les livres qu’il a eu l’occasion d’acheter, de recevoir ou d’échanger. Il peut être hebdomadaire, mensuel, trimestriel, etc.

—————————

La Wishlist ou WL

La WL est une Liste de Souhaits, c’est à dire la liste des livres que le blogueur souhaite obtenir et rêve de lire.

—————————

Le Spoiler

Personne n’apprécie d’être Spoilé ! Le Spoiler vous dévoile certains éléments de l’intrigue qui vont venir gâcher la surprise de la lecture.

—————————

Le Swap

Le Swap est un échange de cadeaux entre lecteurs. Deux blogueurs ou booktubeurs décident de s’envoyer un colis contenant différents présents. Le Swap répond le plus souvent à un thème et à des règles précises. Par exemple : Thème – Harry Potter. Règles – Pas plus de 30 €, 1 cadeau fait main, 1 cadeau gourmand, 2 livres brochés ou 3 livres de poches…etc. Un Unboxing suit généralement un Swap.

—————————

Le TAG

 Le TAG est un questionnaire auquel le blogueur tagué doit répondre. Il devra par la suite taguer de nouvelles personnes. Ils permettent aux blogueurs de mieux se connaître et aux abonnés/visiteurs, d’en apprendre davantage sur le propriétaire du blog.

—————————

Le Challenge

Le Challenge est un défi que se lancent des blogueurs/booktubeurs. Par exemple : Le Week-end à 1000.

 —————————

Le Partenariat ou SP

Le SP signifie Service Presse. Le blogueur reçoit un ou plusieurs livres de la part d’un auteur ou d’une Maison d’Edition en échange d’une chronique. Cela permet à certains auteurs peu/pas connus de gagner en visibilité sur le net et aux Maisons d’Edition de faire la promo des livres à paraître. Quant au blogueur, il peut ainsi découvrir des romans jusque là ignorés ou lire en avant première des livres sur le point de sortir.

 —————————

Le Partenariat entre blogs

Deux blogueurs décident de créer un Partenariat entre leurs blogs, c’est à dire de figurer sur leurs blogs respectifs, de partager des LC, de faire connaître le blog de son partenaire à ses abonnés etc.

 —————————

La LC

La LC signifie Lecture Commune. Deux personnes (ou plus), décident de lire le même livre en même temps afin d’échanger sur leurs différents ressentis au cours de la lecture. Cela permet de mieux se connaître et d’échanger.

 —————————

L’IMM ou la BAL

Ces deux termes désignent la même chose !

IMM => In My Mailbox

BAL => Boîte aux Lettres

Ce rendez-vous est généralement associé au Book Haul puisqu’il s’agit de présenter ses dernières acquisitions livresques (réceptions ou achats). Ce RDV est hebdomadaire et se fait le Dimanche.

 —————————

La Book Jar

La Book Jar est de plus en plus en vogue. Il s’agit en fait d’un petit pot ou d’une petite boîte dans lequel/laquelle le blogueur met tous les titres des livres de sa PAL ou de sa PALM. Il devra ensuite lire les livres dont il aura pioché le nom au hasard.

 —————————

Le M.P

Ces deux petites lettres signifient simplement Marque Page !

 —————————

Le Préquel

Le Préquel est « l’histoire avant l’histoire ». En d’autres termes, il s’agit d’un roman dont les événements sont antérieurs à l’histoire que vous avez déjà lue. Il sort généralement après la duologie ou la trilogie en question et permet de creuser un peu plus l’histoire.

 —————————

Les Unboxing

Le blogueur a reçu un colis et il décide de l’ouvrir en « direct ». S’il a une chaîne Youtube il ouvrira son colis et dévoilera son contenu en vidéo. Un blogueur fera des photos du colis et de son contenu avant de le décrire.

 —————————

Voilà, j’espère que ces quelques définitions vous permettront d’y voir plus clair ! Si vous en connaissez d’autres qui pourraient aider les néophytes, n’hésitez pas à me le dire en commentaire et je les rajouterai !

Victoria

Ecrire un commentaire